Médias, revues de presse, vidéos.

 
     
 

Rumeurs ... le lac sous Fourvière ...

 

La lettre de la Veuve Richard.

Une note d'explication :

Après la catastrophe de 1930, énormement de courriers parvinrent au Maire de Lyon. Seul une poignée furent prit au sérieux, parmi ceux-ci : La lettre de la Veuve Richard. Beaucoup d'écrits y font référence, mais très rares sont ceux qui en ont dévoilés le contenu.

Voici l'intégralité de cette lettre envoyée au Maire de Lyon en 1931, après la tragique catastrophe de l'anné précédente. J'ai retranscrit l'écriture exacte de cette lettre en n'apportant, bien sûr, aucune modification.


" SATILLEU

le 30 janvier 1931

Monsieur le Maire

Depuis le 13 décembre la catastrophe me préocupe beaucoup. De voir tan deaux et ne savoir pas d'out elle viens. Par la vois des journau je doit comprandre que tres peu de personne save comme moi quond peut se promené en bateau à Fourvière. Pour la révolution des choses très précieuse ont été caché dans se soutérin qu'une personne avait déposé.Vous me direz comment le savé vous ? J'ai habité lomptan à fourvière. Un jour un ami me dit qui voulait me faire voir le lac de Fourvière et qui me ferait allez en bateau. Je sourit et le suivie.A mon plus grand étonnement il me fit rentré à reculon, on ne peut pas autrement,une fois dans le soutérin.Nous fimes 80 ou 100 mètre et nous étions au lac avec un bateau.Crinte d'accident nous ni sommes pas allé. Depui cette époque savait été bouché; il faudrait que je sois sur les lieu pour faire voir la fermeture; si monsieur le maire croit à ma parole qui me fasse allez à Lyon je me charge de le conduire comme lon ms fait. se serait un grand service pour le cartier st-jean attendu que l'eau se repan vien toute du lac.

Recevé monsieur le maire de votre très umble veuve Richard à Satilleu Ardeche. "

Retour

 

 

Copyright © Esion 2003 . All rights reserved.