Médias, revues de presse, vidéos.

 
     
 

Géologie ...

 

Les éboulements à lyon

 

L'instabilité de nos collines lyonnaises est une réalité. En témoignent les nombreux éboulements qui ont eu lieu au fil du temps. Il était intéressant de citer les principaux :

- En 840, chute du Forum Romain de Fourvière suite à de fortes pluies et à un tremblement de terre.

- En 1795, un éboulement aurait ensevelit une soixantaine de familles dans le quartier du "Marché de St Just".

- Aux alentours de 1h du matin, le 13 Novembre 1930, une violente explosion à proximité de la rue Tramassac détruit plusieurs maisons. S'en suit quelques instants après un violent éboulement. Vous trouverez quelques documents relatifs à cet événement en cliquant ici.

- Juillet 1977 aux n° 14 et 15 cours d'Herbouville, des terrasses et des murs de soutènement s'effondrent et provoquent la destruction des immeubles. Trois personnes y trouvent également la mort. Cette catastrophe a aboutit à la construction d'un ouvrage de soutènement, situé à l'arrière des immeubles qui ont été reconstruits cours d'Herbouville et qui s’étend du n° 13 au n° 16.


Régulièrement, des affaissements de terrains ont été signalés sur les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse. Les nombreuses fissures qui lézardent les immeubles et les trottoirs témoignent de l'instabilité du sous-sol lyonnais (à cause de sa nature et ses nombreux réseaux souterrains qui le traverse).

 

Retour

 

 

Copyright © Esion 2003 . All rights reserved.